Comment bien préparer l’entretien de son film biographique ?

Ca y est … après quelques jours de réflexion vous vous êtes lancés dans un nouveau projet : réaliser son film de vie. Le prestataire est trouvé, le cadre défini, vous pouvez vous lancer ! Mais attention il y a une étape importante à ne pas négliger et surtout à ne pas louper : la préparation de l’entretien de son film biographique. Et pour cela vous pouvez suivre quelques étapes qui répondront à certaines questions :

  • Tout d’abord une première question qui semble primordiale : pourquoi souhaitez-vous réaliser un film biographique ? Nous vous avions donné quelques éléments de réponse ici : lien vers pourquoi écrire ses mémoires mais il est important que cela soit clair pour vous. Cela vous permettra de construire votre récit et d’avoir un objectif en tête.
  • Que voulez-vous transmettre à travers votre biographie ? C’est-à-dire quels récits de votre vie souhaitez-vous voir apparaître ? Il est important de définir ce cadre afin de ne pas partir trop loin pendant l’entretien, de poser les bonnes questions et de permettre la fluidité et la continuité de l’histoire. Vous pouvez vouloir vous centrer sur les choses les plus importantes : votre enfance, la naissance de votre fils, un voyage en Chine ou au contraire parler d’un peu toute votre vie en la ponctuant d’anecdotes et de mini récits du quotidien. A vous de voir mais cela permettra à votre prestataire de bien cadrer les choses, de construire les questions qu’il vous posera et à vous d’avoir un fil conducteur pour faciliter le récit de votre vie et de vos histoires.
  • A qui est destinée votre biographie ? Certains éléments peuvent changer selon notre choix de diffusion. Vous avez peut-être envie que toute la famille le voit mais vous n’avez peut-être pas envie que tout le monde sache que vous avez pleuré devant le Titanic que vous étiez allé voir au cinéma dès sa sortie.

Une fois que vous aurez défini tout cela, vous aurez un aperçu plus clair de votre film biographique et de ce que vous allez mettre dedans.

Alors surtout n’oubliez pas cette étape et n’hésitez pas à vous rapprocher de votre prestataire qui pourra vous aider et vous aiguiller grâce à son expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *